S’il y a une pièce très humide et très polluée dans la maison, la cuisine en est bien une. Des particules et des composés organiques volatils (COV) sont répandus dans la pièce lors des séances de cuisine à haute température. Ces éléments polluants peuvent provoquer des dangers pour la santé, certains même sont cancérigènes. Des moisissures apparaissent sur le plafond ou le mur de la cuisine, il faut penser à ventiler pour améliorer la qualité de l’air pour évacuer les polluants et l’humidité.
Une des causes de la dégradation de la santé est le problème de ventilation. Un bon système de ventilation permet d’exhaler de l’air sain dans l’habitat. L’utilisation d’une hotte à la cuisine est une grande aide pour ventiler. Une hotte à recyclage sert à chasser les fumées, les buées de la cuisine, les odeurs, et les émanations nocives car elle contient des filtres qui est aussi une hotte à extraction. Il est nécessaire de l’entretenir en la nettoyant sans oublier de contrôler fréquemment le filtre. Il faut aussi faire attention aux équipements utilisés par soi-même et par les voisins. Des COV émis par les autres peuvent polluer l’air de votre maison. L’intervention d’un spécialiste est toujours souhaitée. Les équipements qui portent l’étiquette A+ sont les produits à plus faible émission de polluants.
La ventilation naturelle classique est basée sur le principe : l’air chaud engendre de l’air naturel dans la maison. L’air extérieur passe à travers les pièces et ressort par les bouches d’extraction. La ventilation mécanique contrôlée, plus efficace que la précédente, est une solution très performante pour aérer même une pièce fermée sans fenêtre. L’air neuf s’introduit dans les pièces par des entrées d’air, et l’air polluant est évacué par les bouches d’extraction.
Il est indispensable de rafraîchir l’air en ouvrant les fenêtres quand on cuisine, surtout quand on utilise de l’huile. Un geste simple mais très important qui évacue les éléments polluants. Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude atténuent l’odeur. Un chiffon imbibé de vinaigre blanc agité dans la cuisine, purifie l’air.