Entre l’arroseur oscillant et l’arroseur rotatif, lequel choisir ? Telle est la question que se posent souvent les personnes qui doivent s’occuper d’un jardin. Il convient de voir de près chacun d’entre eux pour faciliter le choix.
Comme son nom l’indique, l’arroseur rotatif peut effectuer des mouvements en rotation pour arroser le jardin. Cela est rendu possible grâce à ses 2 ou 3 bras à la forme horizontale. Ces derniers sont actionnés par la pression d’eau, ils sont généralement posés directement sur le sol. Parfois, ils sont posés sur un pic ou un trépied qui permet de les situer en hauteur. L’arroseur rotatif présente plusieurs avantages dont la possibilité d’arroser le jardin de manière uniforme. Il peut effectuer une rotation entre 0 et 360°, la rotation est réglable en fonction de la zone à couvrir. Comparez les modèles et optez pour ceux qui sont dotés d’une buse que l’on peut diriger. Optez aussi pour un arroseur équipé d’un jet ajustable à la fois au niveau de la portée et du débit, cela limite le gaspillage d’eau. Si vous avez besoin de déplacer l’arroseur rotatif, optez pour les modèles dotés de roue ou de traineau, c’est plus pratique. Un conseil : évitez les arroseurs conçus en plastique.
L’arroseur oscillant peut être un excellent choix, le jet d’eau produit est en forme d’éventail et assez haut. Qu’est-ce qui distingue cet arroseur ? L’arroseur oscillant est parfait si votre jardin est de forme rectangulaire. L’idéal serait d’opter pour des modèles qui sont réglables. Ici, on parle bien sûr de la possibilité de régler l’arroseur au niveau de la longueur et la largeur de la zone où l’arrosage doit être fait. Ainsi, l’arrosage sera optimisé et toute déperdition d’eau sera évitée. Dans les magasins, des modèles dotés de minuterie intégrée sont disponibles. Celle-ci permet de stopper l’arrosage suivant la durée programmée. Vous devez savoir que si votre jardin n’a pas la forme rectangulaire, ce type d’arroseur est mal adapté.