Vous pouvez donner un coup de jeune à votre maison, sans pour autant vous ruiner dans d’importants travaux. En effet, ce sont souvent davantage les petits changements qui redonneront de l’éclat à votre demeure. Dans de nombreux cas, un grand ménage et un tri des objets qui traînent inutilement depuis des années permettent de changer le décor. La peinture est une option peu onéreuse, mais qui change du tout au tout. Voyons toutes ces astuces de plus près.
Si vos meubles ont déjà des dizaines d’années de loyaux services derrière eux, pensez à les changer. Vous pourrez également les remettre en état. Pour les canapés, vous avez la possibilité de refaire le capitonnage. Dès fois, un simple changement de coussin suffit à redonner un coup de jeune à votre salon. La même technique tient pour les autres pièces.
Pour la cuisine, la pose d’une crédence devrait faire son effet. Si vous avez des chaises pour table à manger qui commencent à se faire vieilles, essayez de les rendre plus attractives avec des housses. Plutôt que de toucher aux meubles en question, les recouvrir devrait déjà vous aider.
Appliquez le même principe pour la moquette. Le vieux tapis usé par l’aspirateur doit céder la place à un nouveau revêtement. Actuellement, les fibres végétales, en l’occurrence le bambou, sont très tendance. Les revêtements en PVC qui imitent parfaitement le carrelage sont également envisageables pour certaines pièces.
Quoi qu’il en soit, il est important de remettre toute la maison en ordre pour que le changement se voie. Faites un tri sélectif des objets qui traînent partout depuis toujours. Ils sont à recycler ou à ranger. Un style décoratif allégé vous fera du bien.
Parfois, il faut toucher aux murs pour rendre la maison plus accueillante. Avant de passer au rafraîchissement des peintures, envisagez des méthodes alternatives. La pose de quelques stickers décoratifs devrait vous aider. Le papier peint est aussi très bien. Ce revêtement mural provisoire a la particularité de s’enlever rapidement. Si les murs ont déjà une autre couche de papier peint, essayez de la décoller en réchauffant la colle avec de la vapeur. Après cette opération, essuyez minutieusement la surface avant de poser la nouvelle couche de papier peint. Dans le cas où vous avez la possibilité de peindre les murs, optez pour une couleur qui illumine votre intérieur. Le blanc ne sera pas obligatoire. Vous avez un large choix de coloris, mais les nuances de beiges sont envisageables. Les déclinaisons des couleurs de la rose devraient aussi vous être utiles. Les couleurs vives ont tendance à éclairer les pièces, mais elles ont la particularité de fatiguer le regard assez rapidement. Pour la chambre à coucher, les spécialistes recommandent des tons apaisants tels que le jaune citron ou le vert pâle. Sachez que vous n’avez pas l’obligation de tout repeindre dans la même couleur. Vous pourrez par exemple, peindre une face dans un autre ton vert et une autre côté dans un coloris proche du rouge. Respectez le contraste et la complémentarité. Pour repeindre vos murs, commandez le kit Ma Nouvelle Ambiance. Il comprend tout le matériel de base pour peindre.
L’éclairage joue un rôle important pour la réussite d’une décoration intérieure. Vous devriez ainsi investir sur des luminaires de qualité. Tant mieux si vous avez eu la chance de trouver des lampes qui sortent de l’ordinaire. En plus de leur côté purement fonctionnel, voyez la partie esthétique. Préférez plusieurs sources lumineuses au lieu d’une ampoule poire centrale. Cela devrait apporter une ambiance feutrée dans votre intérieur. Par ailleurs, changer l’éclairage en luminaires LED vous permettra d’économiser de l’énergie.
Les accessoires décoratifs sont aussi à prévoir. Avant de toucher aux bibelots en tout genre, pensez à revoir les rideaux ainsi que leurs supports. Osez deux tissus de couleurs différentes pour apporter du dynamisme à la déco. Pour agrandir la pièce, vous pourrez utiliser des miroirs. Leur reflet donne l’impression de disposer davantage d’espace. Osez les articles décoratifs originaux. Les modèles design à prix abordables abondent sur Internet. Autrement, faites du neuf avec du vieux. Chinez sur les brocantes pour trouver un objet abandonné pour son côté obsolète. Il vous suffit parfois de refaire sa peinture pour lui donner une seconde vie. L’art de la récupération devrait aussi vous apporter de nombreux bénéfices tant stylistiques qu’économiques. Enfin, quelques plantes vivantes devraient changer la déco. Par ailleurs, les fleurs adoucissent les mœurs et calment après une rude journée de travail.