Type de jardin, sol, plantes, meubles et clôtures sont autant de points à étudier pour aménager son extérieur. Pour vous aider dans votre projet d’aménagement d’extérieur, les quelques conseils ci-après pourraient vous être utiles.
Il n’y a pas mieux que le jardin naturel avec des fleurs sauvages multicolores et des vivaces comme les marguerites, les guimauves et les bleuets. Puis, il y a le classique jardin à la française qui reste vert et bien taillé tout au long de l’année. Les haies et les buis sont taillés en formes géométriques. Les fleurs odorantes et blanches y sont privilégiées comme le jasmin et le chèvrefeuille. En bonus, des gazons bien ras et des allées de pierres bien droites ! Vous avez ensuite le jardin contemporain orné par des allées réalisée avec un carrelage extérieur ou pavées de marbre. Votre allée part d’une terrasse en teck et est agrémentée de graminées. Votre extérieur est aussi design que votre intérieur. Le jardin japonais se distingue par son aspect apaisant où l’harmonie est de mise. On y trouve des arbustes persistants, des arbres automnaux, des arbres à floraison au printemps et des arbres à l’écorce décorative en hiver. Votre jardin japonais sera parfait avec une allée de sable à ratisser, une fontaine ou une cascade.
Outre les plantes et les allées, il faut équiper votre espace extérieur pour en faire un espace de vie supplémentaire. Aménagez une terrasse pour y organiser votre dîner ou pour vous y prélasser l’après-midi. La terrasse en bois est chaleureuse et design à la fois. Vous pouvez y marcher agréablement les pieds nus puisque le bois ne chauffe pas trop sous le soleil. Mais vous pouvez aussi choisir un sol extérieur en carrelage. Ce type de revêtement est facile à entretenir.
Pour rendre votre terrasse accueillante, optez pour du mobilier de jardin en teck ou en résine tressée pour vos salons et tables à manger. Préservez votre intimité en installant un brise-vue ou brise-vent, des panneaux de type tressage de planches en vertical, en horizontal ou en oblique. A noter que si vous installez des portails et clôtures autour de votre jardin, il n’est pas forcément nécessaire de poser un brise-vue pour la terrasse. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage pour organiser des petites fêtes en soirée dans le jardin, pour mettre en valeur vos plantations ou pour assurer votre sécurité. A noter que si vos mus extérieurs ont perdu de leur éclat, il faudrait acheter des produits pour l’aménagement extérieur tels que des enduits et des peintures pour donner un coup de jeune à vos murs.