L’élevage de poules se présente comme un excellent moyen de réduire les dépenses quotidiennes pour une famille moyenne. Vous pourrez en effet produire vos propres œufs ainsi que votre propre viande de volaille. Si vous décidez de vous lancer sérieusement dans cet élevage, vous pouvez même transformer cette activité en source de revenus supplémentaire et durable. Aujourd’hui, focus sur les astuces à appliquer pour bien démarrer dans l’élevage de poules.
Avant d’acquérir des poules et de vous lancer dans l’élevage, vous devez d’abord vous concentrer sur l’habitat : le poulailler. Pour cela, commencez par identifier l’espace dont vous disposez et que vous souhaitez dédier à votre poulailler. Toutefois, ne perdez pas de vue qu’après l’aménagement du poulailler, votre jardin doit garder ses qualités esthétiques et pratiques. Pensez à d’abord déblayer le terrain pour faciliter les travaux. Finalement, prenez les mesures de l’espace disponible pour pouvoir choisir le poulailler en kit aux bonnes dimensions. Notez aussi que, si vous souhaitez le construire vous-même, vous pouvez utiliser ces mesures pour créer le plan de votre poulailler avant de démarrer. Attention, il convient de noter qu’une poule a besoin d’un espace vital de 1 m² pour survivre. N’oubliez pas non plus de mettre une mangeoire et un abreuvoir dans votre poulailler pour que vos poules puissent survivre dans de bonnes conditions. Ces infrastructures peuvent être installées au sein du poulailler ou à l’intérieur du domaine que vous voulez dédier à vos poules. Dans le second cas, il est recommandé de le délimiter avec un enclos. Celui-ci protégera vos poules, les empêchera de s’échapper et constituera un terrain de jeu favori. Pour ce qui est du pondoir, sachez qu’il vous en faut un pour trois poules. Enfin, pensez à un dispositif de récupération des œufs pratique et simple à entretenir.
Pour un élevage artisanal visant uniquement à subvenir aux besoins de votre famille, sachez qu’un poulailler composé de 3 poules pondeuses suffit. Vous pouvez toutefois augmenter le nombre de poules en fonction de vos besoins. Notez également qu’il faudra faire attention au choix de la race. Celle-ci influence légèrement sur l’espérance de vie de la poule mais détermine son rendement. Les races d’entrée de gamme se négocient à 10 euros tandis que les plus nobles vont jusqu’à 45 euros par poule. Enfin, n’oubliez pas de traiter vos bêtes pour éviter les épidémies et les infections qui peuvent parfois se transmettre à l’être humain. Pour cela, il vous suffit de faire appel régulièrement à un vétérinaire. Pour le choix de ce dernier, prenez un prestataire habitant près de chez vous. Vous pourrez ainsi l’appeler en urgence si cela se révèle nécessaire.