La moquette est un revêtement très isolant, mais également plus que tendance de nos jours. Toutefois, il ne faut pas la choisir à la légère puisque les caractéristiques idéales pour chaque moquette varient d’une pièce à une autre.
Dans ces pièces à vivre, vous voulez sûrement une décoration douce et cocon. La moquette idéale pour mettre de la douceur dans vos chambres et la moquette shaggy. Avec ses longs poils, elle devient un petit nuage sous vos pieds. Choisissez une moquette traitée avec des anti-tâches et anti-acariens pour une facilité d’entretien. Dans le salon, préférez une moquette en velours pour rendre la pièce accueillante et confortable.
Pour les lieux de passages comme l’entrée, le couloir et l’escalier, il faut une moquette très résistante. La pure laine fera l’affaire pour l’entrée puisqu’elle est résistante et surtout facile à entretenir. Vous pouvez également miser pour les moquettes en fibres végétales. Pour le couloir et l’escalier où les bruits de pas gênent souvent, choisissez une moquette épaisse comme le velours coupé. Les moquettes en matières synthétiques s’entretiennent aussi facilement, mais ils ne durent pas vraiment dans le temps.
L’humidité est le premier mot qui vous vient à l’esprit. Il faut alors une moquette imputrescible. Les moquettes synthétiques sont alors de mise. Grâce à leur couche en latex, elles sont très résistantes à l’eau.
La couleur joue un rôle important dans la décoration. Sachez néanmoins que la couleur de votre moquette doit être associée à celle du mur, des meubles et des autres objets de déco. Pour une ambiance cocooning, choisissez une moquette claire avec des mobiliers en bois et un mur crème. Dans une pièce sombre, mettez une moquette lumineuse pour créer une ambiance fraîche. Les tons parmes ou encore les styles chinés avec des motifs sont aujourd’hui très à la mode que ce soit pour les chambres d’adulte ou les chambres d’enfant.