Un enfant, surtout quand il est encore petit, passe énormément de temps dans sa chambre. Il y dort, y joue et y étudie. Pour qu’il soit bien à l’aise dans son environnement, il faut savoir bien décorer sa chambre et bien harmoniser tout ce dont il besoin dans cette même pièce. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à décorer facilement la chambre de votre enfant.
Tout d’abord, il y a les couleurs qu’il faut considérer. La chambre d’un enfant ne doit pas paraitre ni trop sombre ni trop claire. Des couleurs comme le pastel qui est plutôt apaisant, le violet ou le taupe sont bien appropriés que ce soit pour une chambre de fille ou de garçon. Vous devriez ensuite les accessoires de décoration en fonction de la couleur choisie. Pour les murs par exemple, vous pouvez opter pour des stickers gais ou très colorés pour que la chambre soit plus dynamique. Et n’oubliez pas d’aménager des meubles dans la chambre. L’idéal est de toujours choisir de petits meubles bien colorés, comme les coffres bleu ou rose, selon le sexe de l’enfant, et de jolies boîtes de rangement. Toutefois, il faut éviter d’installer trop de mobilier dans la chambre pour laisser un espace de jeu à l’enfant et pour que la pièce ne parait pas trop encombrée. Enfin, il ne faut pas oublier les jouets et les nounours, selon le goût de votre enfant.
En principe, une chambre d’enfant doit présenter trois espaces bien distincts dont l’espace pour le lit, le coin bureau et l’espace de jeu. Même s’il ne s’agit que d’une petite chambre, ces trois éléments doivent toujours être présents. Pour le coin dodo, vous pouvez mettre un petit lit modulable décoré avec, des doudous, de petits coussins et des draps colorés. Et n’oubliez pas d’ajouter une magnifique veilleuse dont un enfant a toujours besoin. Pour le bureau, une table assez grande avec des espaces de rangement et une petite lampe pour servir d’éclairage seront suffisantes. Enfin, pour l’espace de jeu, 1m2 d’espace de libre au sol est suffisant pour que l’enfant y ramène ses jouets et y prend du plaisir.