Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas. Pour recevoir vos invités dans un intérieur chaleureux, vous devez décorer la maison avec soin. Mais avant, il faut s’assurer que tout soit bien propre. Rien ne doit être négligé. Les rideaux, le plafond, le sol et aussi le tapis doivent être nickel. Pour le nettoyage du tapis, vous pouvez le dépoussiérer seulement avec un aspirateur. Mais s’il y a des taches, un simple dépoussiérage ne suffit pas. Pour que votre tapis soit propre et retrouve ses couleurs d’avant, un bon nettoyage est de rigueur.
Si vous avez décidé de prendre en charge seul le nettoyage de votre tapis, vous pouvez le faire avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous devez ensuite le rincer à l’eau vinaigrée et le laisser sécher. Attention, cette technique n’est efficace que si le tapis n’est pas particulièrement sale. S’il est juste un peu sale, il est possible de le nettoyer avec un nettoyeur vapeur. Il faudra cependant prendre des précautions pour éviter que votre tapis ne soit abîmé. Pour les tapis en laine très sale, vous pouvez effectuer un nettoyage à l’ammoniaque. Si le tapis est sale et graisseux, un nettoyage avec de l’eau vinaigrée est conseillé. Ces techniques sont certes efficaces, mais ne sont pas forcément adaptés à la nature de votre tapis. Alors, avant de passer à l’acte, faites un petit test sur une partie peu visible du tapis. Si vous avez des doutes, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Si vous avez le temps, vous pouvez vous charger seul du nettoyage de votre tapis. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un professionnel de nettoyage de tapis comme Tapis Clean. Pour enlever la poussière, les taches et éliminer les bactéries de votre tapis, celui-ci va effectuer un dépoussiérage soigneux, un shampouinage et un nettoyage avec une machine spéciale, un appareil à injection extraction par exemple. La technique de nettoyage utilisée par l’entreprise de nettoyage de tapis sera bien évidemment en fonction du type de tapis. Vous pouvez ainsi être sûr de retrouver un tapis comme neuf. A noter que ce grand nettoyage de tapis doit se faire une fois par an.